Ville de Québec, le 11 mai 2023
Communiqué de presse- Pour diffusion immédiate
Une hausse des tarifs du RTC encore plus importante qu’en 2022
Réaction du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (Collectif TRAAQ).
En 2022, le maire Bruno Marchand affirmait espérer que la hausse des tarifs du RTC de 2,1% qui avait été annoncée serait la dernière. Pourtant, hier, le 10 mai 2023, le conseil d’administration du RTC a fait l’annonce d’une hausse moyenne 2,5% en vigueur dès le 1er juillet 2023. Une hausse que sa présidente, madame Mercier-Larouche, a qualifiée de ‘’modérée’’.
En contexte d’inflation généralisée, cette hausse est loin d’être minime pour nombre de ménages de notre ville mentionne Emilie Frémont-Cloutier, animatrice sociale du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ).
Bien entendu, nous nous réjouissons de la mise en place d’ÉquiMobilité et sommes reconnaissantes et reconnaissants de tous les efforts et ressources déployés pour mettre en oeuvre ce programme. Nous sommes aussi confiantes et confiants qu’une fois bien connu, il contribuera à la stabilisation puis à l’augmentation de l’achalandage. Cela n’enlève pas qu’il est regrettable que la ville procède à une telle augmentation. Pour le programme ÉquiMobilité, le tarif passera de 2,15 à 2,25$ pour les billets 1 passage et de 61,30$ à 63,00$ pour la passe mensuelle.
C’est que pour nous, la tarification sociale ne saurait être une mesure isolée, mais doit s’inscrire dans un effort plus global de réduction des tarifs de transports en commun et adapté.
On ne peut pas dire que l’impact sera modéré parce que tout coûte plus cher et que les revenus n’augmentent pas. À quoi ça sert d’avoir obtenu une réduction s’ils augmentent le prix à chaque année. Ça n’a pas de bon sens si au bout de quelques années, on revient au prix que plein de personnes en situation de pauvreté ne pouvaient se permettre de payer! affirme Monique Toutant, militante au TRAAQ.
Pour ne plus se résoudre à de constantes augmentations annuelles, nos élues et nos élus se doivent de continuer d’adresser au Gouvernement du Québec les défis de financement auxquels ils se heurtent pour le transport en commun et adapté à l’instar de nombreuses municipalités.
Il est urgent que le Gouvernement du Québec prenne ses responsabilités en matière de financement des transports collectifs afin que les Sociétés de transport puissent mener à bien leur mandat d’offrir un service public. Nous sommes disposées et disposés à appuyer la ville dans ses légitimes requêtes pour plus de financement tout en souhaitant que dans un contexte inflationniste et en contexte d’urgence climatique, plus aucune hausse ne soit désormais banalisée dans le discours et qualifiée de modérée.
Alors que la période de consultation pour élaborer un 4e plan gouvernemental de lutte à la pauvreté est en cours jusqu’au 30 juin 2023, nous attendons des élues et élus de tous les paliers qu’elles et ils fassent encore plus et mieux pour le droit à la mobilité.
-30-