Le lancement d’ÉquiMobilité applaudi par la communauté!

Québec, le 3 avril 2023 – Des citoyennes, citoyens, des représentantes et représentants du milieu communautaire de Québec saluent l’initiative de la Ville de Québec d’implanter et d’administrer une mesure concrète d’accessibilité pour le transport en commun et adapté destinée aux personnes à plus faible revenu. Le milieu considère que la Ville démontre qu’elle se porte à l’écoute du plaidoyer porté par nombre d’organisations, de citoyens et de citoyennes concernant les besoins criants pour des tarifs plus abordables en transport en commun et adapté. Dans un contexte inflationniste et post-pandémique, cette mesure permettra d’alléger la charge budgétaire attribuée au transport.

« Grâce à EquiMobilité, ce sera 400$ de moins par année à dépenser pour nous déplacer. Pour nous, ce sera de l’argent libéré pour mieux se nourrir, pour se payer des loisirs. Cet accès facilité au transport aura un impact positif sur notre vie sociale et notre implication citoyenne. » disent Monique Toutant, citoyenne utilisatrice du Réseau de transport de la Capitale (RTC), future adhérente d’EquiMobilité, membre du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) et Ghislain Hudon, citoyen utilisateur du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) et du RTC, futur adhérent d’EquiMobilité, membre du TRAAQ.

Les groupes membres du comité conseil issus du milieu communautaire soulignent « La tarification sociale mise en place est une bonne première étape. Il reste encore des progrès à faire en termes d’accessibilité physique, financière et de littératie : ce sont les améliorations souhaitées que nous ferons valoir au courant des prochains mois de travail commun ».

Un comité conseil qui permet de faire avancer les droits des usagères et usagers les plus vulnérables

Le milieu communautaire considère que sa participation au comité conseil a permis de mettre de l’avant les intérêts des usagers et usagères des transports collectifs et adaptés. En effet, suite à l’annonce de cette mesure en juin 2022, la Ville a invité des membres du milieu communautaire, représentant des usagers et des usagères des transports collectifs et adaptés, à siéger sur un comité conseil. C’est notamment en partant d’une Feuille de route résultant du travail collectif mené par des citoyennes et des citoyens et par des organismes membres du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), que se sont appuyés les membres du comité afin de rendre la mesure la plus inclusive et simple possible pour les personnes admissibles.

C’est dans ce contexte que les améliorations suivantes ont été apportées:

L’admissibilité n’est plus jugée sur la base de la Mesure du panier de consommation (MPC) mais sur celle du Seuil de faible revenu (SFR);

La réduction de 33% de rabais applicable sur les abonnements mensuels est étendue aux billets unitaires;

L’admissibilité de facto de toutes les personnes inscrites au STAC;

La mise en place d’Équimobilité plus tôt que prévu (mai au lieu de juillet);

Les parcours pour se prémunir d’ÉquiMobilité ont été testés par des groupes témoins.

Pour les groupes, il s’agit donc d’une première phase pour la tarification sociale à Québec. Ceux-ci comptent poursuivre avec la Ville les travaux du comité afin de veiller à sa bonification constante au cours des prochains mois, notamment en ce qui a trait à l’augmentation du pourcentage de rabais dans une perspective de gratuité.

« C’est satisfaisant que dans le cadre du comité conseil, nous soyons consultés pour notre expertise et non dans l’intention de nous déléguer la gestion du programme. Pour les personnes qui seront admissibles, il est significatif qu’EquiMobilité soit administrée par les services municipaux comme c’est le cas des autres titres. C’est pour elles une démonstration concrète que la ville a cette volonté de se dévouer aux citoyennes et aux citoyens avec équité, quel que soit leur revenu. » déclare Émilie Frémont-Cloutier, animatrice sociale pour le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)

« La Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-nationale souhaite que la Ville de Québec poursuive la bonification pour 2024 et que les personnes aînées qui se qualifieront puissent en profiter et contrer l’isolement social pour une partie de cette clientèle. » ajoute Nicole Laveau, représentante de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-nationale.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous constatons le travail réalisé à la fois par la Ville et par les groupes communautaires pour faire aboutir cette première mouture de tarification sociale, sur laquelle nous pourrons bâtir! Nous espérons fortement que cette initiative encourage les autres paliers gouvernementaux à contribuer pour rendre les transports collectifs plus abordables et inclusifs pour tous et toutes puisque c’est, après tout, une responsabilité partagée. » dit Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables

« L’immense majorité des gens en transport adapté est à faible revenu ou à plus de 65 ans. Les admettre tous et toutes est donc une excellente nouvelle. Hâte que le gouvernement du Québec agisse, la mobilité durable ça urge aussi pour les tarifs. » ajoute Olivier Colomb-Deyrames, directeur général du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03)

« Le Service d’aide à l’adaptation des immigrantes et immigrants (S.A.A.I.) tient à souligner l’effort remarquable réalisé de concert par la Ville de Québec et le milieu communautaire pour la mise en œuvre d’ÉquiMobilité. À notre sens, c’est la preuve concrète d’une écoute concernant l’accès à une tarification sociale pour les personnes immigrantes vulnérables et des efforts concrets pour rendre la ville accueillante et inclusive. » ajoute Aïcha Mansoor, Directrice générale du Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (SAAI).

Se sont également impliqués dans le comité conseil le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches (REPAC), l’AGIR en santé mentale, le Regroupement pour l’Aide aux Itinérants et Itinérantes de Québec (RAIIQ) et le Regroupement Des Organismes Communautaires De La Région 03 (ROC-03).

Sources

Emilie Frémont-Cloutier
Animatrice sociale
Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)
418 525-6187 poste 222
transportscapmo@gmail.com

Angèle Pineau-Lemieux
Coordonnatrice aux affaires publiques et aux communications
Accès transports viables
438 495-9892
a.pineau-lemieux@transportsviables.org

Olivier Colomb-Deyrames

Directeur général
Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03)
581 307-4241
oliviercde@rop03.com
Partagez dans vos réseau!
À lire également