Québec, le 2 mai 2024 – Des organismes et regroupements communautaires applaudissent la bonification annoncée d’Équimobilité au 1er juillet 2024, qui marque une étape importante en termes d’amélioration de l’accessibilité et de l’abordabilité du transport collectif pour les personnes à faible revenu. Ayant collaboré sur le comité conseil sur la tarification sociale avec la Ville de Québec, nos organismes considèrent que la Ville s’est montrée à l’écoute de leurs demandes et des besoins du milieu. 

À l’issue des rencontres du comité conseil, et ce dans un esprit de transparence et de collaboration, la Ville s’est engagée à réduire de près de 50% les tarifs pour les personnes admissibles à la mesure et à ce que le tarif demeure le même pour une période de 2 ans. «C’est une bonne nouvelle pour les personnes en situation de pauvreté, car cette réduction supplémentaire fera une bonne différence dans notre budget et permettra de se procurer la passe. Le fait d’avoir un chiffre rond et non un pourcentage de rabais, ça aidera la compréhension de beaucoup de monde!» dit Monique Toutant, citoyenne utilisatrice du Réseau de transport de la Capitale (RTC),  adhérente à ÉquiMobilité et  membre du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ).

Un comité conseil qui poursuit sa collaboration avec la Ville

Les groupes membres du comité conseil soulignent aussi que « cette bonification additionnelle d’ÉquiMobilité est une étape significative et qu’ils souhaitent poursuivre la collaboration avec la Ville afin de multiplier les efforts en termes de diffusion et de promotion de la mesure, mais aussi dans une perspective d’élargir le principe de tarification sociale à d’autres types de mobilité ». 

«  En comparant à d’autres municipalités québécoises, nous pouvons affirmer que la Ville de Québec a bien fait en termes de nombres d’inscriptions pour une première année d’implantation. En plus des moyens déjà déployés, tels que des représentations dans des événements communautaires, l’affichage dans les autobus, les capsules vidéo, plus d’actions doivent être entreprises afin que le programme se fasse connaître par un plus grand nombre de personnes admissibles. Cette bonification y contribuera certainement,» déclare Emilie Frémont-Cloutier, animatrice sociale pour le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ).

« La clientèle « aînée » et admissible à ÉquiMobilité sera avantagée par cette phase 2 du programme, alors que les personnes à faible revenu de tout âge auront droit à un rabais augmenté» ajoute Nicole Laveau, représentante de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-nationale.

« Partout, tous et toutes ne sont pas égaux en matière de mobilité. L’accessibilité financière des transports étant un frein à l’adoption de certains modes, nous considérons que cette bonification s’inscrit en toute cohérence avec le caractère essentiel du transport en commun. » dit Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables. 

« Dans une ville où se déplacer à pied reste difficile pour de nombreuses personnes handicapées, l’accès à diverses mobilités à coût abordable est une nécessité. Équimobilité est un choix politique majeur dans la bonne direction. Travaillons désormais à l’étendre aux autres modes comme l’autopartage, àVélo et le taxi tout comme à rendre ces modes plus accessibles aux personnes handicapées ! » ajoute Véronique Vézina du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03  (ROP03)

« Nous tenons à souligner que la mise en place de parcours facilitateurs est un geste de reconnaissance et de soutien envers les personnes ayant des besoins particuliers, notamment pour une meilleure intégration des personnes nouvellement arrivées. » ajoute Aïcha Mansoor, Directrice générale du Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (SAAI).

Groupes signataires:

Accès transports viables

AGIR en santé mentale

Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)

Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches (RÉPAC 03-12)

Regroupement pour l’Aide aux Itinérants et Itinérantes de Québec (RAIIQ)

Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC-03)

Regroupement des personnes handicapées de la région 03 (ROP03)

Service d’aide à l’adaptation des immigrantes et immigrants (SAAI)

Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale

Sources:

Marie Soleil Gagné
Directrice générale
Accès transports viables
418 934-2404

m-s.gagne@transportsviables.org

 

Véronique Vézina

Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03  (ROP03)

Directrice générale

418 576-9750

veroniquev@rop03.com

Partagez dans vos réseau!
À lire également