Historique
En avril 2012, le CAPMO mettait sur pied un comité pour l’accessibilité sociale au transport en commun, qui relevait de son Conseil d’administration (C.A.).
Ce comité de citoyen et de citoyennes engagé.e.s est à l’origine de la fondation du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) à la fin de l’année 2016.
Le TRAAQ est aujourd’hui un regroupement d’organismes et d’associations citoyennes, dont la préoccupation commune est l’accès au transport en commun des personnes à faible revenu de l’agglomération de Québec.
Mission
La mission du TRAAQ est de défendre le droit à la mobilité des personnes à faible revenu vivant sur le territoire desservi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC).
Qu’est-ce que le droit à la mobilité?
La mobilité représente un droit social qui doit être reconnu à tout citoyen et à toute citoyenne. En effet, de l’accès au transport en commun et adapté découle l’exercice des autres droits sociaux dont le droit au travail, le droit à la santé, le droit à l’éducation, la liberté d’expression et le droit de vote.
La mobilité assure donc la contribution des citoyennes et des citoyens à la société, de même que leur participation à la vie démocratique.
Objectifs généraux
Porter ensemble des revendications régionales, en premier lieu travailler à la mise en place d'une tarification sociale dans une perspective de gratuité.
Se soutenir, s’entraider et s’informer de nos actions locales.
Principales revendications
-
Que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) implante dans sa grille tarifaire une mesure de tarification sociale basée sur le revenu pour les ménages qui gagnent sous le niveau du Revenu viable calculé pour l'agglomération de la Ville de Québec.
Nous proposons une réduction d'au moins 50% par rapport aux tarifs réguliers du laissez-passer mensuel et des billets d’autobus.
-
Que le transport en commun (RTC et STAC) soit offert gratuitement sans condition et en tout temps aux personnes mineures (moins de 18ans).
Autres revendications
- Que, dans l’aménagement de ses parcours, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) priorise l’accès aux services de base, notamment les hôpitaux, les cliniques médicales et CLSC, les organismes communautaires, les garderies, les épiceries abordables et les zones à forte concentration d’emploi (comme les parcs industriels).
- Que le RTC priorise le développement et la desserte des secteurs défavorisés de la ville, des zones enclavées géographiquement et des secteurs qui se retrouvent dans un «désert de service».
- Que le RTC rende disponibles et accessibles les dépliants papier sur les parcours (horaires et trajets) dans tous les quartiers et ce à différents endroits (organismes communautaires, épiceries, centres d'achat, dépanneurs, etc.).
- Que tous les arrêts d’autobus des artères principales des différents secteurs desservis par le RTC soient dotés d’un abribus répondant aux normes d’accessibilité universelle.