Qui sommes-nous?

Historique

En avril 2012, le CAPMO mettait sur pied un comité pour l’accessibilité sociale au transport en commun, qui relevait de son Conseil d’administration (C.A.).

Ce comité de citoyen et de citoyennes engagé.e.s est à l’origine de la fondation du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) à la fin de l’année 2016.

Le TRAAQ est aujourd’hui un regroupement d’organismes et d’associations citoyennes, dont la préoccupation commune est l’accès au transport en commun des personnes à faible revenu de l’agglomération de Québec.

Mission

La mission du TRAAQ est de défendre le droit à la mobilité des personnes à faible revenu vivant sur le territoire desservi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC). 

Qu’est-ce que le droit à la mobilité?

La mobilité représente un droit social qui doit être reconnu à tout citoyen et à toute citoyenne. En effet, de l’accès au transport en commun et adapté découle l’exercice des autres droits sociaux dont le droit au travail, le droit à la santé, le droit à l’éducation, la liberté d’expression et le droit de vote.

La mobilité assure donc la contribution des citoyennes et des citoyens à la société, de même que leur participation à la vie démocratique.


Objectifs généraux

Porter ensemble des revendications régionales, en premier lieu la tarification sociale.

Se soutenir, s’entraider et s’informer de nos actions locales.

Principales revendications

Autres revendications